Les 12 astuces pour améliorer le référencement de votre restaurant sur Google

Pourquoi améliorer le référencement de son restaurant ?

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site et de votre offre sur un moteur de recherche comme Google? Chez Crocollect, nous pensons que c’est primordial pour les restaurateurs de garder ces astuces en tête afin d’améliorer son affluence sur place et ses ventes en ligne. Comment cela se traduit ? Avec un peu de travail, vous deviendrez un des premiers restaurants visible sur une carte comme Google Maps, vos recettes en ligne tomberont en première page d’une recherche Google et votre page Google Business sera plus souvent visitée (et ainsi votre site de réservation ou de vente sur internet).

Se lancer dans l’optimisation de son référencement peut paraître être une tâche difficile, mais j’espère qu’avec ces quelques conseils vous pourrez rapidement apercevoir les premiers résultats. Voici donc les 12 astuces pour se lancer !

Les 12 conseils pour améliorer son SEO

1. Mettre régulièrement à jour votre contenu

Les sites les plus riches en contenu sont les mieux positionnés. Pour améliorer cela, il vous faudra ajouter une partie de création de contenu et régulièrement en ajouter. Comment cela se traduirait-il ? Vous pourriez ajouter des articles détaillant vos recettes, les partenaires et fournisseurs que vous appreciez, l’histoire du lieu dans lequel vous exercez ou vos histoires personnelles par exemple. En plus d’améliorer la visibilté de votre site, ce contenu lui donnera une âme et partagera votre passion.

Ainsi, n’hésitez pas à revenir de temps en temps en arrière et à mettre ces contenus à jour. Les robots 🤖 de Google aiment voir que le contenu est régulièrement mis à jour.

2. Penser à créer des liens entre les pages de votre site

Les liens internes sont très intéressants pour vos lecteurs. Ils leur donnent la possibilité de découvrir sans chercher d’autres sujets qui les intéresseront. Une recette que vous proposez se marie bien avec une que vous avez déjà partagée ? Alors créez un lien interne afin de permettre au visiteur de se promener librement sans avoir à chercher par lui-même.

Du point de vue des moteurs de recherche, cela se traduit par un partage de notoriété entre les différentes pages de votre site, permettant ainsi à vos pages les plus populaires d’être bénéfiques pour vos autres publications.

3. Vérifier le contenu publié sur votre restaurant afin de gagner des liens entrants (ou backlinks)

D’abord, faites une recherche sur votre restaurant ou de votre chef sur les moteurs de recherche. Votre mission sera de découvrir si les différents auteurs ont bien inséré un lien vers votre restaurant. Si ce n’est pas le cas, il est normal de le demander. Croyez-moi, ces liens entrants apporteront beaucoup à votre site !

Ensuite, je vous conseille d’aller sur Google Alertes et de positionner des alertes sur le nom de votre restaurant ou le nom du chef ! Vous pourrez ainsi faire de même pour toutes les futures publications sans plus avoir à chercher.

4. Créer du contenu adapté au “featured snippets”

Avant que vous ne me posiez la question, c’est ça un “featured snippets”. 👇

featured snippet cuisine

Ces fenêtres apparaissent avant les premiers résultats lors d’une recherche sur Google et attirent une majorité de visiteurs. Devenir une référence pour un moteur de recherche sur des recherches grands publiques ne sera pas simple, mais si vous avez une spécialité recherchée et rare, c’est le moment de la mettre en avant ! Voici un peu de contenu pour atteindre la position zéro.

5. Optimiser sa page Google Business

Ceci sera d’autant plus important quand nous aborderons les sujets autour du référencement local, autant s’y attaquer dès maintenant! Une page Google Business optimisée, ce sera :

  • une meilleure présence sur Google Maps,
  • de beaux avis clients,
  • une présentation de votre offre,
  • un lieu regroupant les liens qui sont importants pour vous (réservation, commandes en ligne, réseaux sociaux).

Pour y arriver, mettez à jour régulièrement les informations sur votre restaurant, postez des annonces sur vos offres ou vos produits et proposez à vos clients de laisser un avis à la fin de leur repas.

6. Faire des introductions de contenu idéales

Mettez en avant le contenu que vous présenterez, utilisez des images attrayantes voire même de la vidéo si vous en avez. L’objectif principal de ce point et de réduire au maximum le “taux de rebond” (nombre de visiteurs qui quittent votre site sans aller sur une autre page) et d’attirer le lecteur afin qu’il parcourent votre site et désirent en apprendre plus.

En plus, cela aura pour intérêt de bien définir votre contenu et donc d’attirer un public qui ne pourra lire que les premiers mots depuis un lien ou une publicité.

7. Améliorer la lisbilité de votre contenu

Comme précédemment, le faire de simplifier la lecture à vos visiteurs améliorera l’expérience générale. Cette amélioration se ressentira en terme de statistique pour Google et améliorera votre note de référencement.

N’hésitez pas à ajouter différents type de contenu visuel à côté de vos textes, de créer une architecture claire et aussi de réduire la taille des paragraphes.

8. Baliser vos titres avec des mots clés

Afin de faciliter le travail des robots de Google lors de leur lecture, vous devriez inclure les mots clés qui définissent le mieux votre contenu au sein de l’ensemble de vos titres. Les balises <h1>, <h2> et <h3> sont analysées par les moteurs de recherche afin de définir au mieux votre sujet.

Votre titre principal <h1> doit bien définir votre sujet pour inciter les internautes à cliquer, les autres balises <h2> et <h3> sont idéales pour inclure des mots clés de longue traine. Ce sont des mots clés qui définiront les sous catégories de votre contenu et potentiellement ce que recherche une partie de vos visiteurs.

9. Renseigner l’attribut alt de vos images

Afin d’être référencé sur Google Image et de donner de la valeur à vos images, vous devrez renseigner un attribut alt. Ces quelques mots permettent de faire comprendre à Google ce qu’elles représentent et renforcent donc le contenu de vos articles.

Lorsque vous lancer une activité de vente en ligne, renseigner ces attributs permettra à vos clients de tomber directement sur vos produits !

10. Permettre à vos visiteurs de facilement partager ce que vous faites

Un bon partage de contenu peut se faire de plusieurs façons, la première est de donner la possibilité de partager directement depuis votre site avec les icônes des réseaux sociaux les plus utilisés.

Ensuite, quoi de mieux que d’être visible sur les réseaux préférés de vos clients ? En créant des # qui représentent votre activité et en créant votre restaurant comme un lieu sur instagram, par exemple, cela permet à vos clients de rapidement vous identifier sur leurs pages personnelles.


11. Inviter des personnes extérieures à écrire sur votre blog

Permettre à vos partenaires ou à des personnes reconnues de s’exprimer sur votre blog a beaucoup d’avantages, c’est :

  • un gain de temps sur la création de votre contenu,
  • une stratégie bénéfique de lien entrants,
  • un gain de notoriété en utilisant le réseau de votre invité.

Mon conseil est d’inviter de manière régulière quelqu’un de votre entourage professionnel afin qu’il s’exprime sur un sujet qui vous tient à cœur.

12. Abolir la duplication de votre contenu

La duplication de contenu est très mal réceptionnée par les moteurs de recherche, cela va avoir tendance à réduire drastiquement votre référencement. Si vous souhaitez partager au sein de vos articles le contenu d’un autre, il faut alors faire attention à bien citer cette source et à y insérer un lien.

Ce qui malheureusement arrive souvent, c’est la duplication de votre propre contenu sans le vouloir. C’est-à-dire que si vous vendez en ligne, vous pourriez par exemple avoir deux pages qui définissent le même produit et cela ne plaira pas aux moteurs de recherche.

J’espère que cet article pourra vous aider dans le développement de votre référencement ! N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions ou à le partager s’il vous a été utile.