Les meilleurs conseils pour mettre en place votre click & collect

Si vous êtes intéressé par mettre en place un service de click & collect ou juste curieux d’en apprendre plus sur ce service, vous êtes au bon endroit ! Pas encore certain de ce qu’est le click & collect ? Jetez un coup d’oeil ici. C’est certainement un atout de taille pour votre point de vente, mais ce service va nécessiter d’être à l’aise dans trois domaines : un point de vente optimisé pour la vente à emporter, un catalogue logique avec ce service et une présence digitale attirante.

open business

Comment avoir un click & collect efficace ?

Optimiser son point de vente pour faciliter la vente à emporter

Il existe trois pré-requis afin d’organiser au mieux votre point de vente pour améliorer le développement de votre service de click & collect. D’abord, comme un des atouts du click & collect est de désengorger le flux de clients en heure de pointe, il vous faudra bien réfléchir à vos horaires de disponibilité. Nos conseils sont d’être au moins disponible lors de vos heures de pointes et de vous laisser le temps de préparer les commandes en début et fin de journée (ne pas mettre le service disponible dès votre ouverture, ni la possibilité de passer une commande juste avant votre fermeture). Ensuite, si vous en avez la possibilité, il vous faut organiser votre espace. Une zone dédiée à la collecte des commandes permettra de rationaliser votre file d’attente et de gagner en efficacité. Pensez donc à bien mettre cet espace en avant! Ainsi, ce qui reste votre meilleur atout, est d’utiliser votre actif principal: votre point de vente. Avec les bons outils (flyers, stickers par exemple), mettez en avant le fait que vous faites du click & collect et dites à vos clients qu’ils peuvent vous retrouver sur votre eshop la prochaine fois.

pizza delivery

Bien choisir les produits que vous présentez

Après le point de vente, c’est maintenant à la cuisine d’être optimale pour garantir ce nouveau service. Voici une liste de questions pour vous aider à développer votre catalogue en ligne:

  • Avez-vous des produits qui ne sont pas adaptés à la vente à emporter ?
  • Avez-vous des produits qui perdraient en qualité s’ils n’étaient pas dégustés sur place ?
  • Avez-vous déjà tout ce qu’il vous faut pour réaliser des ventes à emporter (sacs, contenant, couverts) ?
  • Risquez-vous d’avoir des produits indisponibles si vous avez une forte demande sur votre point de vente ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez maintenant avoir une bonne idée de votre catalogue produit disponible pour le click & collect.

internet shopping

Une meilleure image de marque sur internet

Enfin, votre présence digitale est autant importante que la vitrine de votre point vente. Une bonne vitrine digitale aujourd’hui c’est : avoir une image de marque reconnaissable sur votre site et votre eshop, être bien référencé sur les moteurs de recherche, avoir un service de click & collect fluide pour vos clients. Surtout, il est indispendable d’avoir un service adapté aux achats depuis smartphones. Aujourd’hui, une personne sur cinq réalise un achat sur internet depuis son téléphone (selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance). Nous voyons de plus en plus de clients capable de commander sur internet juste pour éviter la file d’attente qu’ils voient devant eux…